fixer les objectifs

Site web, d’abord fixer les objectifs.

Posted on

De nouveaux services en ligne proposent à tout un chacun de créer un site web ou un blog sans connaissances spécifiques (wix.com, jimdo.com,1and1.fr…) pourquoi pas ? Je pense que c’est une solution économique, intéressante par exemple pour les associations et les micro-entrepreneurs rarement prédisposés à payer un prestataire au prix du marché, notamment lors d’un démarrage d’activité. Ceci étant, l’économie supposée peut vite se transformer en une inutile perte de temps si quelques règles de bases ne sont pas respectées lors de la conception, la première : l’objectif du projet.

Développer un site ou publier un blog est la première étape d’une communication professionnelle revendiquée, encore faut-il que l’objectif du support soit clairement défini, dès la phase de conception. Voici quelques objectifs types qui répondent à la plupart des besoins (souvent peu ou mal identifiés par les clients) : Développer la notoriété de son organisation (exister, démontrer une expertise..) fédérer, recruter (des avis, des adhérents, des salariés), générer et collecter des contacts (appels et adresses e-mails), proposer de l’information (technique, savoir, actu..), ou bien, vendre des produits ou des services. Très souvent, plusieurs objectifs sont associés, il revient alors au concepteur (ici, vous) d’établir des priorités. Ce plan de travail est indispensable pour : 1- rédiger et structurer l’information (indispensable pour créer l’arborescence et gérer le référencement); 2- définir le design du site (en complément d’une éventuelle charte graphique) ; 3- Mesurer précisément les résultats liés aux objectifs.

En conclusion, avant de publier un site ou un blog, je recommande de prendre une feuille et un stylo et rédiger des objectifs : spécifiques, atteignables, mesurables, réalistes et temporels. Sinon vous prenez le risque de faire les choses….à l’envers et, nécessairement, être obligé d’appeler un professionnel pour remettre les choses… à l’endroit. A suivre…